Toutes les peintures pour enfants ne se valent pas

Peindre est sans doute comme pour nous, une des activités phares de l’agenda familial. C’est certes un moment sous « haute surveillance » si vous n’habitez pas l’atelier de Van Gogh ou encore de Jeff Koons mais beaucoup d’enfants adorent. Alors ça vaut le coup de se lancer dans l’aventure. Voici mes astuces pour s’en sortir.

Pour démarrer la peinture à la maison, nous avions commencé avec Mibou par les Magic Brush (idéal dès l’âge de 18 mois mais avec accompagnement). Ils offrent le plaisir de la peinture et la praticité du stylo. Puis Mibou a découvert la peinture aux doigts.

 

Pour tout vous dire, la peinture aux doigts, c’est la solution pour les mamans et les papas « warriors », ceux qui ont tout prévu : tablier, nappe cirée, zone dédiée. Sinon, ça peut vite tourner à une séance « D&Co » de vos murs mais sans Valérie. Heureusement, ces peintures sont lavables à l’eau. Mais après tout, vous êtes peut-être amateurs de street art ?

Comme ce n’est pas mon cas, j’opte très souvent pour de grandes feuilles de papier Canson ou, mieux encore, pour les rouleaux de papier Ikea vendus initialement pour les tableaux noirs. Mibou peut ainsi créer des fresques entières. Là, ça devient de l’art, vous ne pensez pas ?

A partir de 2 ans, Mibou a commencé à s’intéresser sérieusement aux stylos et feutres en tout genre. Et elle a été particulièrement intriguée par un pinceau bizarre qui traine sur mon bureau depuis des lustres.

pinceau éventail

Comme elle n’est plus un bébé (c’est ce qu’elle me rappelle au moins 20 fois par jour en ce moment), plus question de peindre avec les doigts.

J’ai donc proposé des pinceaux pour l’utilisation de la peinture aux doigts. Ça marche bien, surtout si on utilise des pinceaux à large brosse.

Sinon, ce n’est pas génial. Mieux vaut les doigts.

Pour prolonger nos expériences artistiques nous nous sommes tournées encore une fois vers IKEA.

Encore IKEA !

Je sais mais ce n’est ni par fanatisme ni par paresse non plus. Et je vais vous dire pourquoi.

Mala, c’est le nom de la box peinture Ikea que nous avons adoptée. Elle se compose d’une palette de 14 pastilles de peinture à l’eau qui se clipse sur une boîte de rangement qui contient des pinceaux et deux petits pots pour l’eau. Libre à vous d’y mettre un petit chiffon ou toute autre chose utile pour une séance de peinture délire.

Les petits pots d’eau ont des emplacements dédiés qui limitent les petits accidents du genre inondation de la table.

Après la séance de peinture, cette box « tout en 1 » permet de tout ranger en un tour de main. Et, autre avantage non négligeable : la facilité de nettoyage de tout ce petit bordel.

Bref, dites-moi comment faire pour ne pas dire un grand « OUI » à la Mala ?

Si vous vous servez d’une mallette de peinture aussi pratique ou si vous avez des astuces pour des séances peinture à partager les doigts dans le nez, faites tourner le bon plan car je sens que Mibou et moi avons encore de belles séances de peinture en perspective.

 

 

3 Commentaires

  1. Tu m’as donné envie d’aller faire un tour chez Ikea…
    Je vais encore refaire toute la déco et me mettre mon banquier à dos!
    Plus sérieusement, j’adore la peinture Mini Kids de Crayola et les tampons encreurs ultra lavables d’Heyda. La peinture c’est LA grande passion de Lapinette!

    1. Je ne connais pas cette marque heyda. On la trouve où? Pour Ikéa, soit forte; -)

      1. Tu peux trouver ses tampons encreurs sur Amazon.
        Ils sont absolument géniaux pour dessiner avec les empreintes de doigts!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.